Comment construire un logement écologique ?

84% des Français pensent qu’être propriétaire d’un bien à faible impact énergétique est un atout majeur pour sa revente d’après un sondage Poll&Roll commandé par l’agence immobilière Liberkeys. Alors, comment construire un logement écologique ? Quelles sont les grandes caractéristiques d’un logement qui respecte l’environnement ?

 

Comment concevoir un bâtiment écologique ?

La conception d’un bâtiment écologique repose sur cinq axes principaux :

  • Optimiser la consommation d’énergie
  • Bien choisir l’emplacement et l’orientation du bâtiment
  • Mettre en œuvre des matériaux durables et locaux
  • Faire un usage raisonné de l’eau
  • Limiter les besoins futurs en matière d’entretien et de rénovation.

Cette liste peut bien sûr être complétée par d’autres critères, notamment en fonction de la localisation du bien ou du climat de la région d’implantation.

 

Comment rendre un immeuble écologique ?

Pour rendre un immeuble écologique, il convient de procéder avec méthode.

Voici les quatre points d’attention qu’il faut conserver à l’esprit en matière de conversion écologique du bâtiment :

  • Il est indispensable de réaliser une étude approfondie très en amont. De l’audit énergétique à l’étude plus poussée, cette étape a pour objectif d’identifier les forces et les faiblesses d’un bâtiment ou d’un projet de bâtiment. Cette phase d’audit doit également permettre de cibler des leviers d’amélioration qui dépendent largement du type de bâtiment et de sa localisation.
  • Il convient de faire appel à des professionnels du logement écologique. Du sourçage des matériaux écologiques au suivi de chantier (qui doit respecter la biodiversité et l’écosystème local), en passant par la conception du bâtiment, la réalisation d’un immeuble écologique ne s’improvise pas. Mieux vaut, donc, faire appel à des professionnels RGE (reconnu garant de l’environnement). L’annuaire des artisans qualifiés est disponible gratuitement sur le site de France Rénov’.
  • Il faut favoriser une inscription harmonieuse du logement dans son environnement. Création de nichoirs ou de points de rafraîchissement pour les oiseaux, installation d’hôtels à insectes, choix architecturaux faisant la part belle au végétal : plusieurs solutions sont envisageables afin de faire en sorte que l’immeuble écologique s’insère dans son environnement sans le dénaturer.
  • Il est nécessaire de penser le logement écologique pour le long terme. Un immeuble écologique doit permettre moins d’entretien et une fréquence de remplacement des équipements moins élevée que dans la construction traditionnelle. Il doit aussi offrir une meilleure résistance dans le temps, notamment face aux intempéries et aux variations de température.

 

Quelle est la construction la plus écologique ?

projet bâtiment écologique

Concevoir un immeuble écologique implique de mener une réflexion à 360° en pensant le bâtiment et ses caractéristiques… mais aussi la manière dont il s’inscrit dans son environnement.

Il existe plusieurs types de constructions écologiques :

  • La maison bioclimatique, qui prend en compte les caractéristiques du terrain d’implantation et cherche à tirer parti du climat et de l’environnement immédiat pour réduire au maximum les besoins en lumière, en chauffage, en climatisation.
  • Le bâtiment à basse consommation (BBC), dont la dépense énergétique ne doit pas dépasser 50 kWh au mètre carré par an au maximum, pour la consommation de chauffage, d’eau chaude, d’éclairage, de climatisation et d’équipement de ventilation. Le label BBC est délivré par un organisme indépendant et contrôlé régulièrement.
  • La maison passive, qui doit autoproduire 90% de ses besoins en énergie. Pour atteindre cet objectif ambitieux, il est nécessaire d’avoir une très bonne isolation et d’installer des équipements performants. Une ventilation à double flux peut également permettre d’optimiser le renouvellement de l’air.
  • La maison positive, qui repose sur les mêmes principes constructifs que les maisons passives, mais est également capable de produire plus d’énergie que ses habitants n’en consomment. Pour cela, la maison positive est équipée d’appareils produisant de l’énergie tels que des capteurs et panneaux solaires, ou encore des pompes à chaleur.

Plus généralement, les constructions les plus écologiques sont celles qui bénéficient d’une orientation soigneusement étudiée, sont construites à partir de matériaux à la fois durables et naturels, produisent de l’énergie verte et jouissent d’une isolation très performante.

La nouvelle réglementation RE2020, applicable depuis le 1er janvier 2022, doit contribuer à faire des maisons individuelles et des appartements neufs des constructions de plus en plus écologiques.

 

Comment seront les bâtiments du futur ?

Outre la dimension écologique, les bâtiments du futur auront les caractéristiques suivantes :

  • Les bâtiments du futur seront partagés et modulaires. La construction modulaire permet d’accélérer les délais de construction, de réduire les coûts (de -10 à -30% selon les projets), mais également obtenir une plus grande flexibilité et de nombreuses possibilités de personnalisation.
  • Les bâtiments du futur seront des bâtiments connectés. Pilotage des équipements de chauffage depuis le smartphone de l’occupant, optimisation de l’utilisation de la data pour mieux maîtriser les dépenses énergétiques, meilleure détection des risques (incendie, inondation…) pour davantage de sécurité, adaptation de l’éclairage en fonction de l’utilisation qui est faite du bâtiment mais aussi de l’heure de la journée : le numérique change la donne et permet de rendre les immeubles plus écologiques et agréables à habiter.
  • Les bâtiments du futur seront des bâtiments résilients. Le concept de résilience consiste à adapter le fonctionnement des immeubles de manière à leur permettre d’être occupés dans de bonnes conditions même lorsqu’ils sont exposés à des aléas climatiques qui peuvent être extrêmes. Par exemple, l’impact du réchauffement climatique et des canicules peut être atténué en ajoutant des volets ou des masques sur les façades.

Le développement durable immobilier est indissociable de l’immobilier neuf. VINCI Immobilier agit pour mettre en œuvre des techniques de construction responsables, intégrer la nature dans ses réalisations et préserver la biodiversité. Pour en savoir plus, consultez la liste de nos résidences partout en France.

Ces programmes peuvent vous intéresser...
LE JARDIN DE CASTILLE
34130 MAUGUIO
LMNP
Soyez le premier à être informé
Avant-Première
Date de commercialisation 01/10/23
Résidence services
METAMORPHOSE
92150 SURESNES
Pinel
En travaux
Livraison prévue au 1er trimestre 2026
Dernières opportunités
Livraison prévue au 4e trimestre 2018
BELLE EPOQUE
78960 VOISINS-LE-BRETONNEUX
Pinel

OFFRES EXCEPTIONNELLES

Dernières opportunités
Livraison prévue au 3e trimestre 2023

Découvrez nos actualités

Covid 19 : La demande pour les terrasses et les balcons explose chez les citadins
La réhabilitation de monuments historiques
Universeine : 504 logements en VEFA et un ensemble de nouveaux bureaux au cœur de l’écoquartier