Prêt immobilier : taux variable ou taux fixe ?

Vous préparez un achat immobilier neuf et recherchez votre financement ? Vous vous interrogez sur la différence entre un taux fixe et un taux variable ? Voici ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre crédit immobilier.

Taux fixe et variable

Taux variable ou taux fixe : quelles différences ?

Un prêt immobilier à taux fixe comporte des mensualités identiques sur toute la durée du remboursement du crédit immobilier. À l’inverse, lorsque le prêt est à taux variable, les échéances peuvent augmenter ou diminuer en fonction des variations d’un indice de référence. Ces variations sont encadrées par un « tunnel » comprenant des limites basses et des limites hautes.

Prêt immobilier : comment choisir entre taux variable ou taux fixe ?

Lorsque vous empruntez à taux fixe, vous savez exactement à combien s’élève le coût global du crédit sur toute la durée du prêt. C’est notamment pour cette raison que le taux fixe est recommandé pour les résidences principales et secondaires.

Lorsque vous choisissez un prêt immobilier à taux variable, vos mensualités peuvent augmenter ou diminuer d’une période de révision à l’autre. C’est la raison pour laquelle ce choix est plutôt associé à un investissement immobilier locatif. Les loyers perçus viendront compenser les éventuelles augmentations des mensualités, tandis que les baisses amélioreront le rendement de votre acquisition. Surtout, cette formule est intéressante si vous avez l’intention de revendre votre bien locatif à court ou moyen terme. Dans le cadre d’un emprunt à taux variable, il vous sera en effet plus aisé de négocier la levée des pénalités de remboursement anticipé. À noter : un contrat de prêt à taux variable n’inclut généralement pas d’indemnité de remboursement anticipé, s’il est susceptible de varier de +1% ou -1%.

Prêt à taux variable : quels sont les points de vigilance ?

Le crédit immobilier à taux variable se base sur un indice de référence. En règle générale, l’indice utilisé est l’Euribor, qui représente la moyenne des taux interbancaires sans garantie des 50 plus grandes banques européennes. Les mensualités ne peuvent augmenter ou diminuer qu’en proportion des variations de cet indice.

La période de révision de votre taux doit être choisi avec précaution. Plus elle est courte, plus vos mensualités peuvent varier fréquemment. En complément, on installe un pourcentage maximum d’augmentation appelé taux capé (ou sécurisé). Un prêt à taux capé ne pourra pas augmenter de plus de 1%. Le prêteur peut également limiter les possibilités de baisse du taux variable, afin de se protéger.

Pour éviter de choisir entre taux variable ou taux fixe, la solution du taux mixte

Un prêt immobilier à taux mixte (ou hybride) inclut une première partie fixe et une deuxième variable. La particularité de cette solution est que le taux nominal de la partie fixe est relativement avantageux. Il s’agit d’un taux d’appel destiné à compenser le risque que prendra l’emprunteur, une fois arrivée la partie variable.

Accédez à votre espace client extranet

Suivi financier, avancée des travaux, rendez-vous clés... Depuis votre espace client, vous supervisez votre projet immobilier et êtes informés en temps réel. 

Connectez-vous
Extranet Client VINCI Immobilier

Vous êtes intéressé ? Parlons-en au 0800 124 124

Ou rencontrez-nous dès maintenant !

Parce que la satisfaction client est pour nous une priorité

Avec VINCI Immobilier 4YOU, nous nous engageons à vos côtés à chaque étape de votre projet

VINCI IMMOBILIER 4YOU

Délais

Si le bien immobilier n’est pas livré à la date fixée dans l’acte de vente, VINCI Immobilier s’engage à verser une compensation financière, hors retard du réservataire.

QUALITE VINCI IMMOBILIER 4YOU

Qualité

Si les réserves de livraison ne sont pas levées dans le délai de 60j calendaires, ( 90j le cas échéant ) VINCI Immobilier s’engage à verser jusqu’à 2000 Euros TTC

En savoir +