ic-search
Recherche
ic-configurez
Mon espace
ic-calculez
Calculez
ic-simulateur
Simulez
ic-guide
Guides
ic-contact
Contact
Recherche rapide
Type ?
Rechercher
Mon espace
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
Calculez
Retrouvez nos outils de calcul pour vous permettre de préparer au mieux votre projet.
Simulez
Profitez de nos simulateurs pour mieux préparer votre projet.
Nos guides
Profitez de nos guides immobiliers complet et obtenez toutes les réponses à vos questions.
Contact
Profitez de nos outils pour mieux préparer votre projet.
ic-choose
Choisir VINCI Immobilier
Promotion immobilière

Bien choisir l’éclairage de son salon

Le salon étant un lieu de vie convivial où l’on passe du temps tout au long de la journée, il convient de choisir soigneusement ses lampes et de jouer la carte de la modularité. Voici tous nos conseils pour vous aider à choisir le meilleur éclairage pour votre salon !

Multipliez les sources lumineuses

La clé d’un éclairage réussi réside dans le fait de varier et multiplier les sources lumineuses. Plus vous pourrez moduler différents points de lumière en fonction de l’heure de la journée et de votre activité, plus vous créerez une atmosphère chaleureuse et conviviale. Exit donc le plafonnier unique à l’éclairage blafard ! Les basiques à avoir sont un lampadaire plutôt de grand format et/ou une suspension qui apporteront un éclairage général harmonieux. Les brancher sur un variateur permettra d’adapter leur intensité en fonction du moment de la journée. Viendront ensuite des lampes à poser sur des meubles pour ponctuer l’espace, des lampes pinces à accrocher, sur une bibliothèque par exemple, voire une liseuse si vous aimez avoir un apport lumineux ciblé pour lire.
Il faut aussi adapter le nombre d’éclairage au salon : trop nombreux vous risquez de surcharger la pièce et de l’alourdir. Côté format les lampes doivent être proportionnées à la pièce : évitez la suspension XXL si vous possédez un petit salon elle ne fera que réduire la sensation d’espace. Enfin sachez qu’un salon bien éclairé avec des zones d’ombre gommées, comme les angles, paraîtra plus grand qu’il ne l’est.
Côté puissance on estime que pour être agréable à vivre un salon doit recevoir une éclairement lumineux d’environ 250 lux

Favorisez les éclairages indirects

Pour créer une ambiance accueillante et éviter l’éblouissement, il vaut mieux opter pour des sources lumineuses indirectes. On privilégiera les lampes dotées d’abat-jours en papier japonais, le verre dépoli ou le tissu qui diffusent une lumière douce et homogène. On réservera les lampes d’inspiration industrielle avec des abat-jours métalliques à la salle à manger ou un éclairage plus direct est le bienvenu.

Quelles ampoules choisir ?

Pour vous aider dans votre choix basez vous sur la consommation et la durée de vie des ampoules. Les leds sont certainement les plus économes avec une durée de vie de 10 000 à 30 000 heures soit environ 10 ans. Autre avantage, elles ne chauffent pas et si la puissance lumineuse leur faisait défaut à leur conception, elles tendent à s’améliorer avec un vrai pouvoir éclairant. Les ampoules fluocompactes, dites à économie d’énergie, sont particulièrement adaptées pour un usage dans un salon, car grâce à leur durée de vie de 6 000 à 12 000 heures, elles peuvent restées allumées longtemps. De plus elles existent dans différentes puissances et température de couleur à choisir en fonction de l’ambiance souhaitée.
Enfin pour les amateurs d’ampoules halogènes sachez que celles-ci se déclinent désormais en version éco. Avec les mêmes caractéristiques d’éclairage que leur grande sœur, elles consomment 20 à 30 % de moins et ont une durée de vie supérieure de 3 ans. Ces ampoules sont compatibles avec un variateur, fort appréciable dans un salon.

289089197643 233033197641 Logements 0