Quels sont les avantages de la loi Pinel en 2021 ?

Plus souple et plus attractif, le dispositif de défiscalisation Pinel a suscité l’intérêt des investisseurs dès sa mise en place. Découvrez les raisons de ce succès mérité.

Quelles sont les origines de la loi Pinel ?

La loi de défiscalisation Pinel est un dispositif mis en place par la ministre Sylvia Pinel, qui a succédé à Cécile Duflot en qualité de ministre du Logement. Ainsi, le dispositif Pinel remplace depuis le 1er septembre 2014 le dispositif Duflot. Il vise à stimuler l’investissement des particuliers dans le secteur de l’immobilier, et notamment de l'immobilier neuf, afin de relancer ce secteur tout en augmentant l’offre de logements à louer sur un marché qui ne répond pas à la demande soutenue.

Quels sont les règles et les avantages de la loi Pinel ?

Les courtiers et les professionnels de l’immobilier observent un retour des investisseurs jeunes sur le marché de l’investissement locatif neuf. Cet engouement s’explique notamment par les multiples avantages que présente la loi Pinel :

  • Une réduction d’impôt égale à 12% du prix de revient pour une durée de 6 ans de mise en location ; 18% pour une durée de 9 ans ; 21% pour une durée de 12 ans. Autrement dit, la baisse d’impôts liée à la loi Pinel dépend de la durée de l’engagement de location pris par l’investisseur.
  • La possibilité de louer aux ascendants/descendants s'ils ne font pas partie du même foyer fiscal.
  • Le nouveau zonage pour les programmes éligibles, qui vise les zones géographiques dites « tendues », où la demande locative est la plus forte et l’offre de logements insuffisante.

Est-ce que la loi Pinel est vraiment intéressante ?

L’engouement pour le dispositif Pinel devrait se poursuivre si l’on en juge par les intentions des Français. En effet, lorsqu'on les interroge sur les raisons de leur intérêt pour l’investissement immobilier locatif en loi Pinel, les principales raisons évoquées sont : la constitution d’un patrimoine, la création d’un complément de revenus en prévision de la retraite, l’opportunité de bénéficier d’une réduction d’impôt et la possibilité de réaliser un placement financier. Le dispositif Pinel leur permet aussi de diversifier leur patrimoine. La perspective de réduire leurs impôts n’est donc pas le seul et unique objectif des investisseurs en loi Pinel.

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet d’investissement locatif.

Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !

Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.

Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.

Je me connecte

Vous êtes intéressé ? Parlons-en au 0800 124 124

Découvrez nos actualités

Covid 19 : La demande pour les terrasses et les balcons explose chez les citadins
Un nouveau cap vers des constructions neuves et vertes
Les chiffres clés de l’immobilier en 2020