Comment gérer la location de mon appartement neuf ?

La gestion locative est un bon choix si vous avez peu de temps à consacrer à votre investissement locatif ou si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les différentes démarches liées à la location.

Vous venez de faire l’acquisition d’un appartement neuf ? Vous souhaitez le louer pour vous constituer un revenu complémentaire, tout en limitant l’investissement en temps et en énergie ? Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de la gestion locative d’un appartement neuf.

Quelles prestations sont comprises dans la gestion locative ?

La gestion locative permet de déléguer à un professionnel (agence, société spécialisée…) différentes missions telles que :

  • La gestion du loyer (fixation en fonction du marché, encaissement des loyers et des charges, révision annuelle du loyer, envoi des quittances de loyer, relances impayés, régularisation des charges chaque année…)
  • Les formalités de début et de fin de contrat (préparation du contrat de location, état des lieux d’entrée et de sortie…)
  • Les réparations locatives
  • Un certain nombre de prestations complémentaires (gestion des sinistres en lien avec l’assurance habitation, déclaration fiscale des revenus locatifs…).

Un outil pour accélérer la mise en location de votre appartement neuf

Faire appel à un professionnel de la gestion locative permet souvent de louer plus vite pour plusieurs raisons. D’abord, vous avez accès à une base de clients actifs.

Ensuite, l’étude des dossiers des locataires est plus rapide compte tenu de l’expérience du mandataire, qui sait repérer les meilleurs dossiers et sélectionner des locataires dont le profil correspond aux caractéristiques de votre location.

Enfin, vous n’habitez pas forcément à proximité du logement loué. Vous pouvez alors confier un mandat de gestion locative à une agence située dans le même quartier.

Quel est le prix de la gestion locative ?

La gestion locative coûte entre 6 et 10 % des loyers. Les tarifs doivent être affichés dans le local de l’agence et figurer sur le mandat. Bon à savoir, certaines prestations peuvent être facturées en sus comme la rédaction du contrat de location, le suivi des travaux et réparations éventuelles ou encore la déclaration fiscale des revenus locatifs.

gestion location appartement

Que contient le contrat de gestion immobilière ?

Lorsque vous confiez la gestion de votre bien à une agence, vous signez avec elle un mandat de gestion locative. Il s’agit d’un contrat écrit, rédigé en deux exemplaires et signé par les deux parties (le mandant et le mandataire). Sachez qu’il est possible de résilier le mandat de gestion locative en respectant le délai de préavis fixé dans le contrat. Sa durée est en général de trois mois.

Sur quels critères choisir un service de gestion locative ?

Le professionnel chargé d’assurer la gestion locative de votre logement neuf doit détenir une carte professionnelle avec la mention « gestion immobilière ». Ce document officiel est délivré par la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Autre point à vérifier, la liste des prestations mentionnée dans le mandat de gestion doit correspondre à vos besoins. De plus, les honoraires facturés doivent être cohérents avec les prestations proposées.

La gestion locative a un coût qui peut avoir un impact sur la rentabilité de votre investissement locatif. Mais elle peut aussi permettre d’optimiser le rendement en permettant de louer plus vite ou en limitant l’attente entre deux locataires.